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 {tuto} Comment arréter son moteur Thermique

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AuteurMessage
DiabloPulsar
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DiabloPulsar


Nombre de messages : 253
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{tuto} Comment arréter son moteur Thermique Empty
MessageSujet: {tuto} Comment arréter son moteur Thermique   {tuto} Comment arréter son moteur Thermique EmptyMar 28 Nov - 10:13

Questions techniques


Comment arrêter mon moteur ?
Lorsqu'on veut stopper le moteur de sa voiture, impossible de couper l'allumage : il n'y en a pas sur les petites échelles, alors que faire pour arrêter "proprement" le moteur ?. Plusieurs moyens, pas tous sans danger, sont applicables. Voici les plus courants :
- Boucher la sortie d'échappement
Ce moyen, bien qu'efficace, est déconseillé car il entraîne une surpression et un échauffement anormal de la chambre de combustion, ainsi qu'une forte augmentation de la pression de carburant due au réso. La longévité de la bougie se trouve raccourcie.
- Débrancher ou pincer l'arrivée de carburant
Peu efficace car non immédiat, c'est le pire de tous les moyens car il revient à créer une panne d'essence (voir plus bas). A éviter absolument !
- Caler le moteur par le volant d'inertie
Cette solution est utilisée par la plupart des pilotes car elle ne présente aucun des inconvénients ci-dessus (les contraintes mécaniques au niveau de l'embiellage augmentent un peu au moment du calage, mais c'est négligeable face aux conditions de course). Une voiture 1/10ème peut être stoppée en appliquant le pouce sur le volant d'inertie. Pour une voiture 1/8ème, il est possible d'appliquer sa semelle de chaussure (toujours surprenant pour le public) par la fenêtre de démarrage, sous le châssis.
- Démonter la bougie
Réservé aux pilotes farfelus osant risquer une projection de nitro enflammé, c'est le moins pratique, mais le plus indolore des moyens pour la mécanique. Déconseillé car dangereux pour l'utilisateur.

Panne d'essence : c'est grave ?
La panne d'essence, bien que considérée comme banale, est à éviter car elle risque d'occasionner un vieillissement prématuré du moteur. Voici, en détail, ce qui arrive durant les dernières secondes :
Lorsque le carburant n'arrive plus en quantité suffisante, le carburateur "avale" des bulles d'air, ce qui augmente le taux de comburant (oxygène). Le mélange gazeux ainsi appauvri accroît les performances du moteur et fait monter le régime. Merveilleux ?... Non ! car la lubrification est diminuée par l'appauvrissement (moins de carburant, donc moins d'huile), ce qui occasionne un surcroît de friction et donc une usure aggravée par la dilatation des métaux dont la température augmente rapidement. Le moteur stoppe enfin, après une ultime et violente montée en régime alors que le piston est totalement sec.
Après un certain nombre de pannes d'essence, la compression du moteur se trouve diminuée.
En conclusion, on peut dire qu'il est sage de surveiller soigneusement le niveau du réservoir afin de pouvoir stopper le moteur (ou refaire le plein) avant la panne sèche.


Source : http://cmarc.auto.free.fr/normal/index.htm
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